Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, seul ou avec des passagers, la sécurité de la conduite doit toujours être votre première préoccupation. Nous sommes plus distraits que jamais, il est donc essentiel de connaître les principes de base de la conduite sûre et de les mettre en pratique chaque fois que vous êtes sur la route.

Découvrez dans cet article, des conseils de sécurité prodigués par l’entreprise AUTOSUR !

Les 4 principaux conseils de sécurité au volant :

  • L’accent sur la conduite :

Gardez toujours votre attention sur la conduite – pas de multitâche et n’utilisez pas votre téléphone ou tout autre appareil électronique pendant que vous conduisez. Ralentissez, les excès de vitesse vous donnent moins de temps pour réagir et augmentent la gravité d’un accident. Également, soyez très prudent lorsque vous conduisez pendant la saison des cervidés.

  • Conduisez de manière défensive :

Soyez conscient de ce que font les autres conducteurs autour de vous et attendez-vous à l’inattendu pour être toujours prêt à l’éviter. Gardez un coussin de 2 secondes entre vous et la voiture qui vous précède et prévoyez 4 secondes si le temps est mauvais.

  • Établissez un plan de conduite sûr :

Prévoyez du temps dans votre programme de voyage pour vous arrêter pour manger, vous reposer, téléphoner ou faire d’autres activités. Réglez votre siège, vos rétroviseurs et la climatisation avant de passer la vitesse supérieure.

Sécuriser les cargaisons qui peuvent se déplacer pendant que le véhicule est en mouvement. N’essayez pas de récupérer des objets qui tombent au sol et ayez les objets nécessaires à portée de main, comme les tickets ou cartes de péage et les cartes de garage. Attachez toujours votre ceinture de sécurité et conduisez sobre sans drogue. Evitez de conduire lorsque vous êtes fatigué.

Que faire après un accident ?

Si vous avez un accident, assurez-vous d’abord que personne dans la voiture n’est blessé. Ensuite, vérifiez que les passagers de l’autre véhicule, les piétons et toute autre personne se trouvant à proximité vont bien. Ensuite, faites ces cinq choses :

  • Restez sur les lieux de l’accident : Le départ peut entraîner des conséquences juridiques, comme des amendes ou des violations supplémentaires,
  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers : Ils enverront un véhicule et du personnel médical sur le lieu de l’accident. La police intervient également.
  • Restez dans la voiture : Si vous êtes sur une autoroute très fréquentée, restez à l’intérieur de la voiture et attendez la police ou une ambulance. Il est dangereux que les passagers se tiennent le long d’une autoroute ou d’une autre route très fréquentée,
  • Restez calme : Ne vous disputez pas ou ne vous battez pas avec l’autre conducteur. Échangez simplement vos coordonnées et les informations relatives à l’assurance, obtenez également le nom et les numéros de téléphone des témoins.