Pour conduire en toute sécurité, il est important que votre véhicule soit en règle. Autrement dit, il doit être techniquement en bon état pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Pour cela, la loi a imposé un contrôle technique pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Au-delà, il est obligatoire de réaliser une visite auto tous les 2 ans. Nous vous fournissons dans cet article des conseils pertinents afin de réussir votre inspection.

Quels sont les types de contrôle technique ?

Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous n’êtes pas obligé d’effectuer le contrôle technique. Mais dès qu’il dépasse 4 ans, vous êtes tenu, tous les deux ans, de la présenter dans un centre spécialisé afin de réaliser sa visite technique détaillée. C’est ce qu’on appelle la visite technique périodique.

Cependant, vous pouvez en être exonéré la dernière année (la 5ème) si le kilométrage ne dépasse pas un certain nombre de kilomètres.

Dans le cas où vous prévoyez acquérir une attache-remorque ou bien céder votre vieille voiture, le passage par le contrôle technique est incontournable. On parle d’un contrôle technique adapté ou encore spécifique.

Les éléments à prévoir pour passer le contrôle technique

Étant donné que c’est une tâche administrative officielle, il est obligatoire de rassembler tous les documents nécessaires avant de se présenter au centre de contrôle technique. Mais pas seulement ! Nombre d’objets doivent également être présents dans votre véhicule le jour du contrôle technique. Parmi les choses à prévoir :

  • Le certificat d’immatriculation,
  • Le document attestant votre dernière visite,
  • La signalisation de sécurité,
  • Le gilet fluorescent…

Conséquences d’un manque de contrôle technique

Si jamais vous avez un accident et qu’il s’avère que votre véhicule n’a pas effectué le contrôle nécessaire, votre assurance peut exiger le remboursement des frais de réparation si elle constate que l’accident est directement dû à un défaut de contrôle technique.

Nous vous conseillons d’effectuer votre contrôle technique tel que les normes l’exigent, autrement pour éviter de sérieux problèmes.

Enfin, n’oubliez pas de réaliser un pré contrôle, cela vous évite d’éventuelles surprises. Vérifiez les feux de votre véhicule afin de vous assurer qu’ils marchent bien. Pensez également à la pneumatique, ils doivent être en très bon état le jour du contrôle technique. L’huile, les freins, l’embrayage, etc., tous ces éléments nécessitent une petite vérification avant le jour « J ».

Pour réaliser votre contrôle technique, faites appel à un professionnel expérimenté : AUTOSUR. C’est la garantie d’une prestation de qualité au meilleur rapport qualité / prix.