AUTOSUR
Contrôle technique de camping-car : guide complet

Le camping-car est un véhicule motorisé qui possède la particularité de disposer d’un espace de vie. On peut le considérer comme véhicule léger quand son poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser les 3T5, ainsi que comme poids lourd qui dépasse les 3T5. Dans les deux cas, le camping-car doit être présenté au contrôle technique, mais selon un autre règlement.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes sur le contrôle technique des camping-cars.

Quand faire contrôler son camping-car ?

Comme les automobiles, le camping-car doit passer sa première visite au cours des 6 mois avant son 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation. En effet, le contrôle technique doit être effectué sur tous les types de camping-cars, quel que soit leur poids. En dessous de 3T5, le véhicule est considéré comme léger et sera soumis au même contrôle technique que les voitures. Par contre, au-dessus de 3T5, le camping-car devra passer le contrôle réservé aux poids lourds.

En outre, le contrôleur examinera les éléments suivants comme les freins, les suspensions ou les phares. Il contrôlera également les caractéristiques techniques du véhicule à celles sur la carte grise camping-car.

Enfin, la date du 2ème contrôle dépendra du résultat de ce 1er contrôle.

Ou faire contrôler son camping-car ?

Le contrôle technique d’un camping-car s’effectuera dans un centre agréé. Plusieurs centres répartis partout en France sont autorisés pour l’examen complet des véhicules légers ou lourds. Chez AUTOSUR, nous assurons le contrôle technique et nous intervenons conformément à vos besoins. Nous réalisons un diagnostic global pour votre camping-car.

Pour permettre la visite de votre camping-car, il est obligatoire de présenter l’origine de la carte grise.

Quels sont les points de contrôle ?

Le contrôleur procède à la vérification de plusieurs points de contrôle en ce qui concerne les fonctions suivantes :

  • Documents du véhicule et plaque d’immatriculation,
  • Freins, plaquettes, disques,
  • Volant, boîtier,
  • Pare-brise, rétroviseurs,
  • Équipements électriques,
  • Pneus, roues, Essieux, suspension,
  • Ceintures de sécurité, klaxon,
  • Nuisances.

Un niveau de défaillance est indiqué à chaque point contrôlé, à savoir :

  • Défaillance mineure : aucun impact notable sur la sécurité des véhicules ou sur l’environnement,
  • Défaillance majeure : une panne qui risque de compromettre la sécurité du véhicule et d’avoir un impact négatif sur l’environnement ou de mettre les autres usagers de la route en danger,
  • Défaillance critique : un danger direct et immédiat sur la sécurité routière ou des graves conséquences pour l’environnement.

En cas de défaillance majeure ou critique, il faut procéder à une nouvelle visite, appelée contre-visite, après avoir effectué les réparations nécessaires.

Que se passe-t-il si je n’ai pas fait
mon contrôle technique ?

Tout d’abord, l’absence de contrôle technique est considérée comme un délit passible d’une amende de 135 euros pour les véhicules légers et une amende de 750 euros pour un poids lourd. Si un contrôle est effectué par les forces de l’ordre, le véhicule peut être immobilisé et votre carte d’immatriculation saisie. Ensuite, vous avez un délai de 7 jours pour présenter votre véhicule au contrôle technique grâce à une fiche de circulation provisoire.

D’une autre part, il faut savoir que les risques liés à la sécurité routière et à votre assurance ne sont pas négligeables si vous conduisez un véhicule dont le contrôle technique n’est pas à jour.

Bénéficiez de toutes ces possibilités en vous adressant à notre centre de contrôle technique.