AUTOSUR
Contrôleur technique : le métier et le point sur le certificat de qualification

Le contrôle technique n’est pas une contrainte pour les automobilistes, Au contraire il est avantageux sur différents plans. En effet, il vous évite les pannes subites et vous donne une idée complète sur l’état de votre véhicule et les éventuels risques à pallier.

C’est pourquoi, recourir à un professionnel est obligatoire afin de signaler les défaillances de mécanique de votre véhicule et de vous accompagner rigoureusement pour résoudre tous les problèmes pouvant surgir.

C’est ainsi que nous vous invitons à découvrir la fiche métier de votre spécialiste ainsi que la méthodologie du contrôle technique en vigueur.

La nature du travail du contrôleur technique

En prenant en considération le code de la route, AUTOSUR contrôle la conformité de vos véhicules parallèlement à la réglementation. A cet effet, nous vérifions les 116 points de contrôle relatifs notamment au freinage, à l’arbre de direction, à la visibilité, à l’éclairage, aux signalisations, à la liaison au sol ou à l’état de votre carrosserie…
Dans ce cadre, notre travail consiste à déceler les défauts et à les apposer sur un rapport détaillé prévoyant les contre-visites à réaliser.
Nous vous remettons par la suite ledit rapport avec un timbre sur votre carte grise attestant du contrôle technique effectué.

Les responsabilités du contrôleur technique

Il relève des obligations du contrôleur technique de ne pas effectuer les réparations mécaniques : carrosserie, électricité et automobile : PL, moto… Il doit avoir un casier judiciaire vierge. En outre, ses responsabilités s’étendent à rédiger et à signer le procès-verbal, gage de la sécurité de votre véhicule.

Les équipements nécessaires du contrôleur technique

Pour vous satisfaire, nous utilisons des machines et outils de qualité. Notamment : le pont élévateur, le banc de suspension, le freinage, les miroirs de contrôle d’éclairage, le manomètre de gonflage, le compresseur, l’analyseur de gaz et de fumées, les clés de serrage de roue…

Le relationnel

Pour établir un bon contact avec nos clients, nous utilisons des expressions techniques à même de cerner les problèmes et aussi un langage courant pour aider à la compréhension.
Ainsi, nous effectuons un bilan oral de sensibilisation à la sécurité routière lors duquel nous fixons la date de votre prochaine contre-visite.

Les conditions du travail

Notre métier évolue en termes de réglementation et nous impose de suivre des formations de remise à niveau en permanence. Ainsi notre personnel chargé du contrôle technique dispose de bonnes conditions physiques et est capable de supporter un rythme de travail élevé.

Les compétences requises

Pour vous fournir des prestations de qualité, nous faisons preuve :

  • D’excellentes connaissances en mécanique,
  • De rigueur, méthodologie et précision,
  • Du sens de l’analyse et de la synthèse,
  • De la maîtrise des technologies informatiques,
  • De bonnes aptitudes physiques,
  • Du bon sens du contact.

Sollicitez dès aujourd’hui votre entreprise de référence AUTOSUR. Nous assurons le contrôle technique pour toutes vos voitures du type classique, ancien et hybride.

La méthodologie du contrôle technique suivant la loi en vigueur

Dans le cadre du certificat de qualification, nos activités consistent à la réalisation de la visite technique, l’établissement de la liste des lacunes relevées sur votre véhicule, le prononcement du procès-verbal de contrôle et la réalisation des contrôles volontaires et des contre-visites.
Ainsi, nous vous détaillons les objectifs et les points du contrôle technique à effectuer :

L’identification du véhicule et de la prestation en question :

Dans ce cadre, on met l’attention sur :

  • Le genre de votre véhicule,
  • Les types de votre carrosserie,
  • Le poids en question,
  • Les types de carburant et énergie,
  • Etc.

Le contrôle du freinage

Il s’agit d’identifier vos systèmes de freinage et éléments qui s’y attachent :

  • Les systèmes : pneumatique, hydraulique et électromécanique,
  • Les organes : commandes et récepteurs,
  • Etc.

Le contrôle de la visibilité

Pour votre sécurité, nous nous chargeons également de vérifier la visibilité de votre véhicule. A cet effet, nous contrôlons :

  • Les pare-brise,
  • Les vitrages,
  • Les rétroviseurs,
  • Les essuie-glaces,
  • Etc.

AUTOSUR s’engage à cet effet, dans la dynamique de la protection de l’environnement, de la santé des citoyens et de la sécurité des automobilistes sur la route.

Contrôle, vérification des réparations et visite complémentaire. Ainsi AUTOSUR mobilise son équipe qualifiée pour examiner vos voitures à essence, au diesel ou au gaz et vos autos électriques ou hybrides.