Le contrôle technique est un diagnostic périodique qui permet de vérifier et analyser le bon fonctionnement des organes mécaniques de votre véhicule.

En France, il est obligatoire pour les véhicules légers comme pour les véhicules lourds. Réalisé sans démontage sur les organes essentiels du véhicule, cet examen a pour but d’identifier les pannes susceptibles de mettre en danger la sécurité des usagers de la route ainsi que l’environnement.

Nous répondons dans cet article à toutes vos questions : Quel est l’intérêt de visiter un centre de contrôle technique en cette période de pandémie ? Comment se préparer pour un contrôle technique en période de confinement ? Est-il possible de procéder à un contrôle technique durant la période de confinement ?

Le contrôle technique dans l’éventualité d’un reconfinement

Pour des raisons environnementales et sécuritaires, le Gouvernement français appelle les automobilistes à passer leur contrôle technique dès que possible.

Au regard de la crise sanitaire qui touche l’ensemble du territoire français, le gouvernement prend des mesures interdisant tout déplacement de personne hors de son domicile à l’exception des déplacements urgents.

Si la date du renouvellement du contrôle technique de votre véhicule arrive à son terme durant la période de confinement, vous disposez de la possibilité de sortir de votre domicile afin de vous diriger vers un centre de contrôle agréé.

Comment se préparer pour un contrôle technique en période de confinement ?

Face à l’éventualité d’une troisième vague épidémique du nouveau coronavirus, des nouvelles mesures et obligations ont été établies.

Le 27 Août 2020 le Premier ministre français a prévenu : « Des plans de reconfinement, territoriaux ou globaux, avec des mesures plus lourdes » sont prêts.

En ce qui concerne le contrôle technique des véhicules, il faut se préparer dans le cadre où un reconfinement généralisé est décrété.

Visitez votre centre de contrôle technique le plus tôt possible !

Vous êtes un particulier ? Un professionnel ? Vous disposez de véhicules légers ou de véhicules utilitaires ?

En ce qui concerne les véhicules légers, un délai de trois mois de tolérance vous est accordé afin de réaliser vos contrôles techniques.

Si vous disposez de véhicules lourds, un délai de 18 jours a été accordé pour effectuer le contrôle.

Que vous soyez particulier ou professionnel, nous sommes à votre service pour vérifier votre véhicule et réaliser le contrôle technique afin que vous puissiez rouler en toute sérénité.

Cependant, il est impératif de vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement dont il convient de cocher la case correspondante.