Toute inspection volontaire est réalisée à l’initiative du propriétaire du véhicule. Elle n’est donc pas obligatoire au regard de la loi. En revanche, le contrôle technique volontaire évite les surprises déplaisantes qui peuvent entraîner une contre-visite voire une immobilisation du véhicule à l’issue d’un examen de contrôle technique périodique.

La société AUTOSUR vous invite à découvrir dans cet article les principales raisons de faire le contrôle technique volontaire.

Prévenir les problèmes majeurs

Lorsque les problèmes mineurs passent inaperçus, ils peuvent s’accumuler. Cette accumulation peut causer des problèmes plus importants qui seraient beaucoup plus difficiles à résoudre. Les petits problèmes sont détectés facilement au lieu d’attendre une grosse panne. Faire inspecter votre véhicule est donc important.

économisez de l’argent

Dans le prolongement du point précédent, la résolution de problèmes mineurs est bien moins onéreuse et bien moins lente que celle de gros problèmes. La vérification de la conformité technique de votre automobile vous permet d’identifier les problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs qui nécessitent des réparations automobiles importantes et onéreuses. Cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

Protégez l’environnement avec un véhicule correctement entretenu

Le contrôle technique volontaire peut déceler la présence d’une pollution anormale ou excessive causée par votre véhicule. Lors de ce contrôle, la teneur en CO du gaz d’échappement des voitures essence, le degré d’opacité des fumées sortant du pot d’échappement des véhicules diesel ainsi que le volume de pollution sonore sont examinés. Soumettre volontairement votre véhicule à un contrôle technique, c’est accomplir une bonne action en faveur de l’environnement !

Assurez votre sécurité

Faire contrôler votre auto peut réduire le stress. Vous ne devez pas vous inquiéter de problèmes imprévus lorsque vous êtes au volant. Pour ceux qui aspirent à circuler sereinement et à sécuriser tous les passagers du véhicule, une inspection du véhicule apporte une  tranquillité d’esprit et contribue à une meilleure sécurité.

 

Pour toute vérification technique volontaire, demandez l’expertise de la société AUTOSUR pour votre entière sécurité sur la route !