AUTOSUR
Entretien de moteur : Nos astuces et conseils
Le moteur est la pièce maîtresse de tout engin motorisé. En assurant le fonctionnement thermomécanique, il représente le cœur de votre véhicule.Ainsi lui garantir un meilleur entretien, revient à prévenir des risques de panne sur votre véhicule. AUTOSUR, votre spécialiste des contrôles techniques vous aide à assurer un meilleur entretien à votre moteur. Découvrez nos conseils et astuces.
Moteur diesel ou moteur essence ?
Dans l’entretien de votre moteur, l’identification du type de moteur dont dispose votre véhicule en fonction du carburant (essence ou diesel) est primordiale. En effet, bien qu’étant des carburants issus d’hydrocarbure, l’essence et le gasoil (diesel) ont des compositions et un mode d’inflammation différents. Il en est de même de la structure et du fonctionnement des moteurs.
Dans un moteur essence, la combustion du carburant est enclenchée par une bougie d’allumage. Tandis que dans un moteur diesel la combustion est enclenchée par les hautes températures dues à la compression. En dehors du processus d’allumage, plusieurs autres facteurs différencient ces deux types de moteurs.
Ces différences ne sont pas que structurelles ou fonctionnelles, leur impact sur le moteur est aussi différent. Ainsi pour un meilleur résultat, votre entretien auto doit être adapté au type de votre moteur. Il est facile de définir le type de moteur en vous renseignant chez votre concessionnaire ou un mécanicien automobile.
AUTOSUR vous aide à identifier votre moteur, contactez-nous
Le nettoyage et une vidange régulière :
Le nettoyage et une vidange régulière sont des opérations basiques à réaliser pour un meilleur entretien à faible coût de votre véhicule.
Une vidange consiste à renouveler l’huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. C’est une opération banale qui pourtant est primordiale pour garder votre moteur en forme et longtemps. La fréquence pour un vidange varie selon votre voiture, l’utilisation…
Un contrôle technique vous permettra de savoir si votre véhicule a besoin d’une vidange ou pas. Toutefois, il est recommandé d’en effectuer une après 10000 à 15000 km parcouru.
L’opération est simple, une fois chez votre mécanicien, il se charge de débarrasser votre moteur de l’huile usagée et de la remplacer par une nouvelle huile. Il peut en profiter pour effectuer un changement de filtres :
Si ces derniers sont usés, cela nécessite leur changement ainsi que d’autres pièces.
Une vidange protège votre moteur des risques d’oxydation et de l’accumulation d’impureté tout en lui garantissant une meilleure lubrification.
En plus de la vidange, il est aussi important de garder son moteur propre. Nous vous déconseillons d’assurer vous-même le nettoyage de votre moteur si vous n’êtes pas un spécialiste auto.
Le choix de votre huile à moteur :
L’huile à moteur est un élément central pour le fonctionnement d’un moteur. Il remplit différents rôles :
Le choix de l’huile pour votre moteur ne doit pas être fait sur le tas. Les huiles varient selon la viscosité, la composition, les normes…
Pour une meilleure performance et une plus grande longévité de votre moteur, optez pour une huile adaptée. Selon la viscosité vous trouverez :
Le choix de l’huile à moteur dépend également du modèle de votre type moteur. Les normes API et ACEA vous permettent de savoir laquelle correspond à votre moteur :
AUTOSUR, votre partenaire automobile de confiance à Champcevinel à côté de Périgueux vous assiste dans l’entretien de votre moteur. Nos professionnels sur place répondent à toutes vos questions et vous prodiguent des conseils pertinents pour assurer un meilleur entretien à votre véhicule.