Dans l’entreprise, le bon état des véhicules à usage professionnel est obligatoire. Nos professionnels sont à votre disposition pour effectuer l’entretien de votre outil de travail de manière soigné, pour assurer le fonctionnement de vos véhicules. Ainsi, garantir la sécurité de vos employés.

Découvrez dans cet article pourquoi l’entreprise doit garder ses véhicules en bon état et sa responsabilité pour assurer régulièrement l’entretien de ses véhicules.

Demandez l’avis d’un spécialiste

Les avantages de l’entretien d’un véhicule à usage professionnel

L’entretien des véhicules d’entreprise est une nécessité pour allonger leur bon état. En effet, cela permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Allonger la durée de vie des véhicules,
  • Limiter les coûts directs ou indirects des pannes éventuelles sur l’organisation de l’activité,
  • Optimiser leur prix de revente,
  • Garantir la sécurité des utilisateurs et celle des usagers de la route.
  • Anti-corrosion,
  • Limite de frottements…

L’obligation de la sécurité de l’employeur

L’entreprise doit obligatoirement mettre en place à ses employés des véhicules entretenus et en bon état, pour réaliser leurs missions en toute sécurité. En plus, elle prend en charge l’intégralité des frais d’entretien et de maintenance de ses véhicules.

En effet, l’entreprise doit organiser l’entretien de ses véhicules, en précisant certains éléments :

  • La définition d’une personne pour se charger de la gestion du parc tout en s’assurant qu’il dispose des compétences nécessaires pour exécuter cette mission,
  • La planification de l’entretien des véhicules de manière périodique,
  • La mise à disposition des salariés un carnet d’entretien pour chaque véhicule,

  • L’incitation des utilisateurs à signaler tout dysfonctionnement.

L’employeur s’engage à une responsabilité pénale et civile au cas où il ne respecte pas l’obligation de sécurité concernant l’entretien des véhicules. Ainsi, il est essentiel de prendre les mesures pour garantir à vos salariés des véhicules dont l’état est irréprochable.

AUTOSUR vous garantit un entretien régulier de vos différents véhicules.

La responsabilité du salarié

L’employé à son tour joue un rôle important dans le bon fonctionnement du véhicule qu’il utilise. En effet, il est amené à réaliser un certain nombre d’obligations, notamment :

  • La vérification régulière du niveau des liquides des freins, huile moteur, lave-glace…

  • Le contrôle de la pression et l’usure des pneumatiques,

  • La veille du bon état de fonctionnement des feux de signalisation, du klaxon, des essuie-glaces, vitrages…

  • Garantir la sécurité des utilisateurs et celle des usagers de la route.
  • La présentation du véhicule à l’entretien périodique annoncé par le professionnel dans le carnet d’entretien.

L’employé s’expose à des sanctions disciplinaires en cas de manquement à ses obligations d’entretien, cela peut faire l’objet d’un licenciement lors d’un préjudice causé à l’employeur.

L’entretien est un bon moyen de maîtrise de coûts

Lors d’un défaut d’entretien, l’employeur peut avoir des comptes à rendre chez son assureur. En effet, ce dernier accorde des garanties liées à l’état de véhicule pendant un moment bien précis.

Il faut être fiable en rendant compte à l’assureur dans le cas d’un accident ou un sinistre, car votre assurance peut exclure vos garanties à tout moment en constatant une tentative de fraude.

Pour que votre véhicule soit toujours en bon état en garantissant la sécurité de vos salariés et celle de vos véhicules à usage professionnel, n’hésitez pas faire à intervenir les services de l’équipe professionnelle Autosur.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, faites appel à nos professionnels pour réaliser l’entretien de vos véhicules.