La visite technique est une procédure obligatoire pour tous les véhicules automobiles ayant plus de 4 ans, elle a pour objectif de vérifier l’état mécanique détaillé et général du véhicule, afin de garantir que ce dernier ne constitue pas de risque à son propriétaire ainsi que les autres usagers de la route.

Pour réaliser cette procédure, les techniciens franchissent plusieurs étapes indispensables. Nous pensons à vous, c’est la raison pour laquelle ce guide vous informe à propos des différentes étapes par lesquelles passe votre véhicule durant une visite technique.

La visite de pré-contrôle technique :

Cette visite est généralement gratuite chez la plupart des concessionnaires et garages, elle n’est pas obligatoire mais elle est d’une grande importance, elle constitue la première étape de la vérification technique. Elle identifie les points bloquants de façon à les faire réparer pour éviter la contre-visite.
Cette visite s’effectue dans la limite de 6 mois avant le la date limite du contrôle.

Réservez votre rendez-vous !

 

La visite de contrôle technique :

Pendant cette visite, nos techniciens contrôleurs placent le véhicule au banc d’essai pour un diagnostic de son état. Pendant cette procédure, ils analysent 120 points de contrôle au niveau des 10 fonctionnalités-clé de votre voiture.

Autosur CONTROLE TECHNIQUE PERIGUEUX Autosur

Par la suite, le technicien rend un diagnostic détaillé et précis à propos de l’état de la voiture. Ce bilan détermine les points qui doivent être réparés obligatoirement, les points qui ne sont pas urgents ainsi que les points qui doivent être corrigés dans un délai proche ou avant la prochaine visite.

Pour récapituler, deux sortes de procès-verbaux peuvent être mentionnés :

  • Les défauts à titres indicatif (seulement mentionnés sans obligation de réparation)
  • Les défauts sollicitant une contre-visite (dans le cas de défauts nuisant à la sécurité du conducteur et des autres usagers dans un délai de deux mois)

La contre-visite :

Dans le cas où la visite technique fait apparaitre des réparations à effectuer, vous êtes généralement dans l’obligation de les mettre en ordre. Que ce soit des réparations bénignes (achat d’accessoires…) ou lourdes (changement de pièces etc.)

Une fois les réparations achevées, il est possible de soumettre la voiture à la contre-visite pour obtenir par la suite la vignette, ces pièces justificatives vous permettent de rouler tranquillement sans craindre d’avoir une amende.

Le contrôle pollution :

Quelques véhicules professionnels sont soumis à un autre contrôle supplémentaire : « le contrôle pollution ». Cette visite est effectuée tous les deux ans en alternance avec le diagnostic technique.

Pour récapituler, les voitures de société ou utilitaires qui ont plus de 4 ans effectuent chaque année un contrôle : la visite technique cette année, le contrôle pollution l’année suivante et ainsi de suite.

Soucieux de vous satisfaire, notre centre Autosur est heureux de vous accueillir pour des visites bien détaillées