Le contrôle technique des voitures neuves

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous ne savez pas quand faire un contrôle technique et combien cela coûte ? Que faut-il contrôler et que faire en cas de défaut ? AUTOSUR vous propose un article complet qui reprend tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique des voitures neuves.

Quand effectuer le premier contrôle technique d’une voiture neuve ?

Une voiture neuve doit être envoyée en contrôle technique dans les 6 mois précédant l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de sa date d’immatriculation d’origine. En règle générale, les conducteurs effectuent ce contrôle technique au cours du dernier mois du quatrième anniversaire du véhicule. Après cela, votre voiture doit être inspectée tous les deux ans à compter de la dernière inspection. En outre, le contrôle technique doit être effectué dans un centre de contrôle technique certifié par l’État. Ce centre est totalement indépendant des revendeurs ou des garages.

Si vous voulez vendre votre voiture qui était neuve, elle doit avoir un contrôle technique datant de moins de 6 mois le jour où concluez la vente.

AUTOSUR, votre centre qui vous offre un contrôle technique de qualité pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre voiture.

Quels sont les risques liés à l’échec d’un contrôle technique ?

Si votre nouvelle voiture n’a pas été soumise à un contrôle technique, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu’à 135 euros (qui peut être réduite à 90 euros ou portée à 750 euros si vous ne payez pas dans les délais). En plus de l’amende, votre véhicule peut être enfermé par la police jusqu’à ce que vous fournissiez un contrôle technique récent de votre véhicule.

Si votre contrôle technique présente des anomalies, votre nouvelle voiture doit subir une contre-visite. Dans ce cas, vous devez faire réparer les pièces concernées par un garage ou un concessionnaire. Après ces réparations, votre voiture doit être présentée à nouveau au centre de contrôle technique afin que le point qui a causé le problème soit vérifié. Après ce contrôle, le contrôleur apposera une étiquette « CT » sur le pare-brise de votre voiture et une carte grise pour confirmer la validation de votre contrôle technique.

Quel est le prix du contrôle technique d’une voiture neuve?

Qu’il s’agisse du premier contrôle technique de votre voiture ou des suivants, le prix du contrôle technique reste le même. Ce prix varie en fonction du centre et du type de véhicule ( voiture de tourisme, voiture utilitaire, etc,.) mais pas en fonction de son âge et doit être affiché de manière bien visible et lisible à l’entrée du centre.

Le prix du contrôle technique peut également dépendre du type d’énergie ( essence, diesel, hybride). En France, il varie fortement entre 45,00 euros et 110,00 euros.

En résumé, le contrôle technique est très important pour connaître l’état de votre voiture. C’est pourquoi il est préférable de se rendre dans un centre de contrôle automobile capable d’effectuer votre contrôle technique selon les normes en vigueur.