Savez-vous quelle quantité d’huile intervient pour le bon fonctionnement de votre véhicule ? AUTOSUR, votre partenaire des contrôles techniques auto vous aide à mieux comprendre comment fonctionne votre véhicule et lui assurer un meilleur entretien. Découvrez dans ce guide les différentes huiles à utiliser pour votre voiture.

Avoir l’avis d’un spécialiste

Les huiles à moteur

Un véhicule est un assemblage métallique formé d’une carrosserie et d’un capot ou se trouve la grande partie de son mécanisme de fonctionnement. Le capot cache en son sein un ensemble d’outillages en ferraille. Le contact entre ces derniers n’est rendu possible que par des huiles qui jouent un rôle de lubrifiant ou mécanique.
De toutes les huiles utilisées dans une voiture, l’huile à moteur est la plus connue. C’est une huile dérivée du pétrole et enrichie en additifs techniques. Elle joue principalement un rôle de lubrificateur. Toutefois, elle intervient aussi pour d’autres fonctions comme :

  • Refroidissement,
  • Anti-usure,
  • Etanchéité,
  • Nettoyage,
  • Anti-corrosion,
  • Limite de frottements…

Les différents types d’huile à moteur :

Une fois l’huile déversée dans votre voiture, elle parcourt l’intégralité du moteur une fois que ce dernier est en marche pour remplir ces derniers rôles. L’huile à moteur, une fois usagée, se doit d’être renouvelée au cours d’une vidange.
Le choix de l’huile peut varier selon sa viscosité, ses caractéristiques et sa composition :

  • Les huiles à moteur synthétique (5w30 ou 5w40),
  • Les huiles à moteur semi-synthétiques (10w40),
  • Les huiles à moteur minérales (15w40).

Le choix de l’huile à moteur doit également être adapté au type de moteur : diesel ou essence. Un contrôle technique vous permettra de connaître l’état de votre huile à moteur.

AUTOSUR vous conseille dans le choix de l’huile adaptée à votre moteur.

Les huiles hydrauliques sur votre véhicule :

L’huile hydraulique, aussi appelée fluide hydraulique, est employée comme transmetteur de puissance dans un système hydraulique. Leur propriété d’incompressibilité leur permet d’assurer une transmission rapide d’énergie de la pompe aux récepteurs. On parle de fluide fonctionnel. Grâce à leur viscosité, elle assure aussi un rôle de lubrificateur. On retrouve les huiles dites hydrauliques à différents niveaux sur une voiture.

L’huile de frein :

L’huile de frein est un liquide hydraulique utilisé dans le système de freinage d’une voiture. Elle en fait partie intégrante. Comme tout autre liquide fonctionnel, elle permet la transmission rapide de la force de freinage de la pédale aux quatre roues.
Une fois que vous appuyez sur votre pédale l’huile de frein se repend dans l’ensemble du circuit hydraulique et dans le système de freinage pour enclencher l’immobilisation des roues.
L’huile de frein étant un élément indispensable, elle doit être renouvelée de manière régulière pour prévenir tout dysfonctionnement de votre système de freinage.
Veillez à assurer de manière régulière un diagnostic de votre voiture pour évaluer l’état de votre fluide de frein.

L’huile d’embrayage :

L’huile d’embrayage (ou le liquide d’embrayage) est utilisée dans les véhicules à système d’embrayage hydraulique. Les véhicules à système d’embrayage mécanique n’en sont pas pourvus.
Sur une commande d’embrayage hydraulique, le système d’embrayage est déclenché par la pression hydraulique. Le liquide intervient donc pour la mise sous pression du système pour actionner la butée d’embrayage.
Ayant les mêmes propriétés, l’huile de frein et l’huile d’embrayage sont très souvent identiques et sont contenues dans un même réservoir sur certains véhicules.

L’huile de suspension hydropneumatique :

Les huiles de suspension hydropneumatiques sont présentes que sur des voitures équipées de suspension hydropneumatique. C’est-à-dire que les suspensions fonctionnent grâce à un fluide hydraulique. Ce type de suspension n’est pas pourvu de ressort. Des sphères remplies d’azote sous pression et d’huile hydraulique jouent le rôle d’amortisseurs.
D’autres liquides ou huiles sont également utilisés pour le fonctionnement de votre véhicule, comme :

  • L’huile de direction assistée,
  • L’huile de la boite de vitesse
  • Liquide DOT (DOT3, DOT4, DOT5, DOT.5)…

Ces huiles se doivent d’être bien entretenues pour assurer un meilleur entretien de votre voiture. Un contrôle technique ou un diagnostic régulier vous permettra d’évaluer leur état.
AUTOSUR, votre partenaire automobile de confiance, à Champcevinel à côté de Périgueux, vous assiste dans l’entretien de votre véhicule. Nos professionnels sur place répondent à toutes vos questions et vous prodiguent des conseils pertinents pour assurer un meilleur entretien à votre véhicule.