Depuis 2018, le contrôle technique périodique, obligatoire pour les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge ou le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, se renforce. En effet, les points de contrôle sont plus nombreux et plus sévères, ainsi que les règlements et les consignes.

Quels sont les points de contrôle obligatoire en 2021 ?

L’examen technique de votre véhicule ne nécessite aucune opération de démontage. Son but est de vérifier l’état de votre voiture, afin de s’assurer que vous roulez en toute sécurité et en respectant l’environnement. Voici les principaux changements appliqués au nouveau contrôle technique :

  • 133 points du véhicule soumis au contrôle au lieu des 123 avant 2018,
  • Plus de 600 défaillances sont passées au crible des contrôleurs agréés, alors que seulement 450 défauts étaient vérifiés auparavant,
  • Les 200 défaillances nécessitant une contre-visite sont maintenant plus de 450,
  • La contre-visite devient payante,
  • La durée du contrôle est d’une heure, au lieu de 30 à 45 minutes avant,

Rappelons que les points de contrôle sont répartis en neuf fonctions, notamment :

Identification

Plaque d’immatriculation, plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis, présentation du véhicule, énergie moteur, nombre de places assises, plaque de tare, compteur kilométrique.

Freinage

Frein de service, frein de stationnement, frein de secours, réservoir de liquide de frein, maître-cylindre, canalisation de frein, flexible de frein, correcteur et répartiteur de freinage, pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, câble, tringlerie du frein de stationnement, disques de frein, étrier, cylindre de roue, tambour de frein, plaquettes de frein, assistance de freinage, tuyauterie d’assistance de freinage, pompe d’assistance de freinage, entraînement de la pompe d’assistance de freinage, système antiblocage.

Direction

Angles, ripage AV, volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, accouplement de direction, crémaillère, boîtier de direction, biellette, timonerie de direction, rotule, articulation de direction, relais de direction, réservoir d’assistance de direction, canalisation d’assistance de direction, pompe, vérin d’assistance de direction, entraînement de la pompe d’assistance de direction.

Visibilité

Pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur, rétroviseur, extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV.

Feu de croisement, feu de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d’éclairage et de signalisation…

Liaisons au sol

Suspension, trains, ressort, barre de torsion, sphère, coussin d’amortisseur, amortisseur, pivot, fusée de roue, moyeu de roue, roulement de roue, triangle, tirant de suspension, silentbloc de triangle, tirant de suspension, rotule, articulation de train, barre stabilisatrice, silentbloc de barre stabilisatrice, circuit hydraulique de suspension, traverse, essieux, roues, jantes, pneumatiques.

Structure et carrosserie

Longeron, brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pied, montant, longeron extérieur, bas de caisse, coque, plate-forme, châssis, infrastructure, soubassement, porte latérale, porte AR, hayon, Capot, aile, pare-boue, pare-chocs, bouclier, caisse, cabine, bas de caisse amovible, éléments de carrosserie inamovible.