L’inspection des voitures fait partie des initiatives de l’État pour vous aider à rester en sécurité sur les routes. Le processus implique quelques contrôles techniques de votre véhicule. Vous vous demandez peut-être ce qui est vérifié lors d’une inspection de voiture ? AUTOSUR vous apporte à travers cet article, des réponses.

L’inspection des voitures

En France, l’inspection technique des véhicules est un examen obligatoire depuis plusieurs années maintenant. Cela permet de savoir si votre voiture est en bon état de marche, afin de garantir :

  • Votre propre sécurité ;
  • La sécurité des autres conducteurs ;
  • La sécurité des piétons.

Comme vous le verrez bientôt, la sécurité environnementale entre également en ligne de compte. Tous les véhicules sur la route doivent passer cette inspection. Il en est de même pour les nouvelles voitures qui doivent être inspectées dans les six mois avant leur quatrième anniversaire de mise en circulation. Le programme comporte deux volets : l’inspection des émissions et l’inspection de sécurité. Votre véhicule devra passer les deux volets pour être considéré comme sûr.

Inspection des émissions

L’inspection des émissions concerne les véhicules plus récents, en particulier les modèles de moins de 20 ans qui utilisent des systèmes de diagnostic embarqués. Ces voitures sont inspectées pour des raisons sanitaires et environnementales. En effet, la pollution de l’air est responsable de nombreuses maladies en France ; le transport en est la principale cause. L’inspection d’émissions ne prend que quelques minutes, elle recherche des polluants courants tels que :

  • L’oxyde d’azote ;
  • Le monoxyde de carbone ;
  • Le dioxyde de carbone.

Elle permet également de savoir si votre véhicule n’émet pas, à des niveaux élevés, de polluants dangereux dans l’air.

Inspection de sécurité

L’inspection de sécurité s’applique à tous les véhicules en circulation. Cette vérification approfondie couvre les points de contrôle les plus importants, notamment :

  • Extérieur : pare-brise, pare-chocs, pneus, roues
  • Intérieur : rétroviseur, klaxon, volant
  • Mécanique : freins, suspension, système d’échappement

Votre plaque d’immatriculation devra être clairement visible pour réussir l’inspection de sécurité. Votre pare-brise doit être exempt de grandes fissures et toutes les fenêtres, pneus, roues et airbags doivent être en place. Vos freins doivent fonctionner correctement. Savoir que les pièces et les systèmes de votre véhicule fonctionnent correctement, vous aidera à conduire en toute confiance et en sécurité.

Planifiez l’inspection de votre véhicule aujourd’hui

De nombreux éléments peuvent affecter votre véhicule et le rendre moins sûr. Le contrôle technique, c’est la chance de résoudre tous les problèmes, d’être en sécurité dans votre voiture et d’être en règle aux yeux de la Loi dans les rues de Paris et aux alentours. N’hésitez pas à planifier votre prochaine inspection chez AUTOSUR. Nous sommes autorisés à effectuer des contrôles techniques de véhicules des particuliers et des professionnels. Nos techniciens certifiés sont plus que qualifiés. Laissez-nous vous aider à garder votre voiture en parfait état de marche pendant encore des longues années !