Pour garder un véhicule en bon état, un contrôle technique s’impose régulièrement pour rouler en toute sécurité.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique de votre véhicule.

Consultez un spécialiste

Pourquoi le contrôle technique est-il nécessaire ?

Le contrôle technique est essentiel pour tout véhicule de particulier ou de professionnel. En effet, il permet d’identifier les éventuelles défaillances de votre véhicule qui peuvent endommager le fonctionnement et porter atteinte à votre sécurité, aux autres passagers et mêmes aux usagers de la route.

Généralement, le contrôle technique est une obligation pour tous les types de véhicules terrestres à moteur. De plus, c’est une procédure réglementaire normalisée, basée sur un nombre prédéfini de points de contrôle technique. Votre professionnel garagiste peut préciser l’état et le résultat  en réalisant un examen visuel de votre véhicule sans démonter les pièces de la voiture.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Les différents véhicules terrestres à moteur sont concernés par le contrôle technique obligatoire, notamment :

  • Les véhicules particuliers,
  • Les camping-cars,
  • Les utilitaires,
  • Les poids lourds,
  • Les véhicules de collection utilisés comme les voitures de transport avec chauffeur (VTC),
  • Les véhicules de collection mis en circulation après 1960 et dont le poids total autorisé en charge (PTAC).

Quels sont les points du contrôle technique d’un véhicule ?

Afin de procéder à la réparation ou l’entretien de votre véhicule, il est nécessaire de savoir quels sont les points de sécurité du contrôle technique. En effet, ce dernier porte sur ces éléments :

  • L’identification du véhicule,
  • Le système de direction,
  • La visibilité,
  • Les équipements de freinage,
  • La structure,
  • Les systèmes de signalisation,
  • La suspension, les essieux, les roues et les pneus,
  • Le niveau de nuisances,
  • Les autres équipements de sécurité.

AUTOSUR vous garantit un contrôle technique régulier de votre véhicule.

Quand faut-il faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique peut être valide pour 2 ans, en respectant la condition du résultat favorable. Pour les différents types de véhicules dont le PTAC ne dépasse 3.5 tonnes, il faut compter entre le premier et le deuxième contrôle technique, une durée de deux ans.

La durée de contrôle diffère en fonction du type et de l’utilité du véhicule. Par exemple, un véhicule de collection utilisé comme VTC doit repasser tous les ans.

Quand faut-il faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique porte sur 133 points. En effet, nous prenons en charge la vérification de votre véhicule pour déterminer son niveau de gravité. Les défaillances potentielles en nombre de 668 apparaissent en 3 parties :

Aucune défaillance :

A ce niveau, nous constatons l’absence de tout problème et nous validons un résultat favorable. De plus, le prochain contrôle technique doit être réalisé dans 2 ans.

Défaillances mineures :

Les défaillances mineures n’ont aucune conséquence sur votre sécurité ou celle de votre véhicule. Ainsi, le prochain contrôle technique doit être réalisé dans 2 ans.

Défaillance majeures :

Lorsque nous constatons des défaillances majeures, cela porte atteinte à votre sécurité et celle des usagers de la route ou même de votre environnement. Nos professionnels vous conseillent de réaliser une contre-visite au contrôle technique dans les deux mois suivants le résultat défavorable annoncé par nos contrôleurs. En outre, juste après les réparations nécessaires, vous pouvez circuler en toute sécurité.

Faites appel à nos professionnels pour réaliser le contrôle de votre véhicule et garantir votre sécurité et celle de votre voiture.