Si vous êtes propriétaire d’un véhicule automobile, vous êtes dans l’obligation de passer une visite technique. En effet, c’est une obligation légale depuis une trentaine d’années, le gouvernement y a ajouté quelques points de contrôle depuis le 20 mai 2018. Ce contrôle s’avère très bénéfique pour vous et présente plusieurs avantages.

Quel est ce contrôle ?

Cet examen général repose sur 133 points répartis en 10 catégories : la détermination du véhicule, le freinage, la direction, l’éclairage, la visibilité, la structure, la liaison au sol, les équipements, la pollution et les organes mécaniques.

Le rôle essentiel de ce diagnostic est de prévenir les risques éventuels, il vous permet de rouler et de vous déplacer en toute sécurité pour votre intérêt ainsi que l’intérêt collectif.

Le contrôle pour un environnement sain :

L’une des raisons principales de ce contrôle est de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. Effectivement, il faut lutter contre l’émission des gaz d’échappement, ainsi le contrôle favorise l’assainissement de l’environnement pour défendre une meilleure qualité de l’air ambiant et contribuer à un environnement sain.

Une garantie d’un véhicule en bon état :

Avoir recours à un contrôle technique est une garantie en tant qu’acheteur d’acquérir un véhicule en bon état. Avant la vente d’un véhicule, le vendeur doit remettre à l’acheteur une pièce justificative du contrôle, cette pièce récapitule l’état général du véhicule. Ainsi vous êtes au courant des performances de votre nouvelle acquisition. Dans notre centre agréé, Nous vous procurons la meilleure visite technique, nos experts effectuent un diagnostic très détaillé et pointu.

Conseil de pro : toujours demandez le justificatif de contrôle avant d’acheter un véhicule auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire.

L’exonération du paiement d’amende :

Bien que cette pièce justificative soit une obligation légale pour les véhicules de plus de 4 ans, tout propriétaire de véhicule qui ne le détient pas est susceptible de payer une contravention d’environ 135 euros sous motif de défaut de contrôle technique ou de contre-visite.

Malheureusement, dans ce cas, votre véhicule est confisqué et conduit à la fourrière et pour son retrait vous risquez de payer des charges supplémentaires.

Evitez les ennuis, obtenez votre contrôle technique avec le meilleur tarif !

 

Eviter l’invalidation de l’assurance auto :

Les polices d’assurance automobile incluent une garantie de responsabilité civile. En cas d’accident, la compagnie d’assurance vous rembourse pour les dommages causés. Dans le cas où l’accident est causé par un défaut qui n’a pas été mentionné ou détecté dans le contrôle technique, l’assureur peut le prendre comme cause pour ne pas vous verser d’indemnité. L’assurance peut invoquer l’absence de contrôle technique.

Ne négligez pas votre contrôle, c’est le moment de vérifier votre véhicule !

Prévention de pannes :

Il n’est pas judicieux de circuler avec un véhicule pendant une durée d’un an sans vérifier ou contrôler son état.

Dans le cas où vous tombez en panne dans des embouteillages ou sur la route, le contrôle technique vous procure une certaine visibilité sur l’état de votre voiture, d’où peut venir la panne et des risques à prévoir.

Ce contrôle technique donc est une sorte de bilan préventif, qui vous permet de détecter les failles de votre véhicule et ainsi les prendre en compte et les réparer.

L’absence de ce contrôle entraine des pannes, des accidents qui auraient pu être empêchés. Même en cas de vigilance, certaines usures ne peuvent pas être visibles et peuvent passer inaperçues, seul un expert saura détecter le moindre signe de défaillance mécanique au niveau de votre voiture. Nos experts sont là pour vous renseigner et vous rassurer par rapport à l’état général de votre véhicule avec les meilleurs tarifs.

Réservez votre visite dès maintenant !